Astuces pour votre liste de naissance

Astuces pour votre liste de naissance
En tant que futurs parents, vous êtes sans doute très accaparés par des préparatifs divers comme la chambre de bébé, le stock de couches, l’achat de vêtements. Cependant, un élément à ne pas omettre est la liste de naissance. Cette liste vous permettra de cibler des objets pratiques et essentiels, qui vous serviront une fois que votre enfant sera né. Gérée par vos proches, amis ou collègues, cette liste doit être parfaitement préparée. Focus sur la liste de naissance :
 

Pourquoi établir une liste de naissance ?

Une liste de naissance a plusieurs objectifs : celui de ne pas être débordés au moment de l’arrivée du bébé (surtout quand il s’agit du premier) mais également celui de pouvoir faire participer les proches qui vous entourent. Rédigée avec attention, cette liste permet de définir les besoins des parents dans différents domaines : équipements pour bébé, alimentation, décoration, mobilier, vêtements. Le budget prévu pour l’arrivée d’un enfant est assez conséquent, d’où l’importance de pouvoir compter sur les amis et la famille afin de vous décharger de ce matériel relativement coûteux. D’autant plus que la liste de naissance évite de se retrouver avec des cadeaux en double. Chaque année, des milliers de parents sont interrogés par leur entourage, afin de connaître les équipements dont ils ont besoin. Afin de répondre à leurs questions, cette liste est la solution parfaite. Du petit objet de décoration jusqu’au lit parapluie, du lot de vêtements taille 1 mois au couffin, cette liste regroupera des éléments aux tarifs différents.

Quelques astuces pour bien préparer votre liste de naissance

Cette liste doit être préparée en amont, afin d’avoir le temps de penser à tout. Rédigée par les deux parents, elle sera l’occasion de passer en revue tous les présents qui leur seront essentiels. Que vous ayez besoin d’un berceau ou bien d’un chauffe-biberon, le budget ne sera pas le même. Aussi, cette liste de naissance permet aux destinataires de se répartir les cadeaux, en fonction des budgets de chaque personne ou famille. Afin de rédiger une liste parfaite, listez tout ce dont vous avez besoin au brouillon, puis, répartissez le tout dans des catégories. De ce fait, vous pourrez aisément voir tous vos besoins d’un coup d’œil. Dans la catégorie accessoires, le chauffe-biberons, le mobile au dessus du lit, puis dans la catégorie vêtements, les chaussons de naissance et le body d’une grande marque seront répertoriés. Qu’il s’agisse de votre premier ou de votre deuxième enfant, les besoins et les envies ne sont pas les mêmes. De ce fait, prenez le temps de passer en revue les éléments qui vous manquent, les accessoires que vous possédez déjà et qui sont abîmés. De plus, vous pouvez avoir envie de lister des cadeaux dits immatériels comme des heures de baby-sitting, afin de vous réserver du temps entre amoureux. Optez ainsi pour des accessoires et objets qui sont dans le même style que la chambre de votre enfant. De ce fait, n’hésitez pas à ajouter des articles au style chic, coloré ou au design simple.

Quels sont les avantages de la liste de naissance ?

Pratique, simple, une liste de naissance permet de se concentrer sur les objets essentiels qui manquent aux parents, sans risque d’avoir des doublons à la remise des présents. Les premiers concernés pourront ainsi commencer à acheter des objets, du mobilier, et cette liste leur permettra de compléter leurs besoins. Adressée à tous les amis et proches qui veulent participer, cette liste est rédigée en amont de la naissance, afin d’avoir un accouchement serein. Les parents, une fois rentrés à la maison, seront ravis de voir qu’il ne leur manque rien. Gage de sérénité, une liste de naissance est idéale pour l’organisation des préparatifs. Lorsque la famille et les proches sont en manque d’inspiration, cette liste est la solution idéale pour proposer un cadeau idéal, unique, utile et pratique. Quel que soit le budget de chacun, cette liste permettra à tout le monde d’offrir un cadeau aux futurs parents. De plus, cette liste est pratique pour préciser la quantité, la qualité et la marque des cadeaux. En effet, si vous souhaitez un accessoire précis, cette liste vous permettra d’indiquer le montant approximatif, la marque, le coloris, la taille ou les dimensions. Les erreurs de cadeaux représentent un risque si les parents ne précisent pas tous les détails. Ainsi, vous risquez sans cette liste de constater des erreurs de tailles, de couleurs ou de doublons. Avec cette liste, les erreurs ou oublis ne seront plus possibles. Une fois établie, les parents n’auront plus qu’à attendre la remise de ces cadeaux.

Screenshot Listedenaissance.frLes atouts du site web « listedenaissance.fr« 

Site web pratique et fonctionnel, rapide et surtout gratuit, listedenaissance.fr, est un site web qui permet de préparer sa liste de naissance avec une grande facilité. Une fois s’être inscrits facilement, les parents pourront rédiger une liste en précisant éventuellement le prénom et/ou le sexe de l’enfant, en ajoutant un mot personnalisé à destination de la famille et des amis, en guide de remerciements ou bien de recommandations.

Avant de commencer à lister les cadeaux que vous souhaitez recevoir, le site vous demandera un identifiant, qui peut être un pseudo ou bien votre prénom et nom, qui constituera ainsi une adresse web. Une fois l’adresse créée et votre liste complétée, cette adresse sera distribuée par vos soins aux personnes que vous souhaitez afin qu’ils puissent la consulter et réfléchir sur quel cadeau se pencher.

Un des avantages également de ce site, est de pouvoir rendre cette liste privée ou publique. En mode privé, cette adresse sera protégée par un mot de passe pour plus de sécurité. Afin de compléter cette liste, le site vous proposera d’inscrire des cadeaux issus de n’importe quelle boutique sur le net, afin d’être sûrs que vos proches achètent le bon cadeau au bon endroit. Pour être certains d’acquérir le bon coloris ou la bonne taille, des commentaires peuvent être ajoutés par les parents ainsi qu’un ordre de priorité. De plus, à chaque fois qu’un de vos proches sera intéressé par un présent, cette personne aura la possibilité de le réserver et d’accéder à l’enseigne souhaitée pour finaliser la commande, afin d’éviter les doublons. En tant que parents, vous serez immédiatement prévenus dès qu’un présent est réservé par un de vos proches, afin de suivre l’évolution de la liste de naissance.

La composition idéale de la liste de naissance

Prenez le temps de réfléchir à deux aux accessoires ou équipements qui vous manquent dans la maison. De ce fait, les bodys, les pyjamas, les bonnets et chaussons seront des vêtements indispensables pour l’arrivée du bébé. Si votre enfant utilisera en premier lieu de la taille 1 mois, sachez qu’il ne sera pas nécessaire d’en avoir tout un stock, les nouveaux-nés grandissant très vite. Le chauffe-biberon, les tétines et les biberons seront des équipements essentiels pendant plusieurs mois. Pensez ainsi au fait que votre enfant dormira beaucoup les premiers mois, d’où l’importance d’un tour de lit joliment décoré, d’un bon matelas de qualité. La poussette, équipement indispensable, se doit d’être bien choisie. Ainsi, nous vous conseillons de vous rendre sur place si possible afin d’évaluer la qualité de cet équipement pour bébé. Onéreux, ce présent pourra faire l’objet d’un achat groupé entre plusieurs membres de la famille. Outre les éléments indispensables à l’arrivée du bébé, les parents peuvent compléter la liste avec des accessoires nécessaires pour décorer une chambre d’enfant. Envie d’un mobile lumineux pour aider bébé à s’endormir ? Envie d’acquérir des doudous de qualité pour son espace de jeux ? Vous pouvez ainsi demander à vos proches des jouets ou des jeux d’éveil qui lui serviront un peu plus tard si vous manquez d’idées. En résumé, les cadeaux utiles doivent couvrir toutes les catégories :

  • Sommeil : lit en bois, matelas, baby-phone, nid d’ange, tour de lit
  • Repas : biberons, chauffe-biberon, tétines, stérilisateur de biberons
  • Vêtements : bodys, pyjamas, bonnets, chaussons, moufles, manteaux, chaussettes
  • Accessoires : baignoire, matelas à langer, doudous, jeux d’éveil, mobile musical, décorations
  • Sorties : cosy, poussette, porte-bébé dorsal ou ventral

Quelques conseils pour la publication de votre liste de naissance

Quelques mois avant la naissance, pensez à envoyer votre liste de naissance personnalisée à vos amis par mail. De plus, si toutefois vous souhaitez agrandir la liste de vos contacts, vous pouvez l’ajouter sur les réseaux sociaux, afin d’être assurés de n’oublier personne. Répartie en catégories, cette liste permettra d’avoir une vue d’ensemble de vos souhaits de cadeaux. Par ailleurs, pour les cadeaux un peu onéreux comme, par exemple, un lit en bois pour bébé, un siège coque pour la voiture ou bien un baby-phone de grande marque, les proches peuvent s’associer ensemble afin de payer un tel cadeau.

Communiquez votre liste suffisamment en avance afin que les proches puissent se concerter, commander en ligne et gérer la réception du cadeau. En effet, vos amis peuvent choisir la livraison chez eux, en magasin ou bien directement chez vous. Prévoir un envoi de liste en avance, permet de gérer les imprévus comme les ruptures de stocks, les retards postaux. Vous éviterez ainsi un stress inutile à votre entourage. La meilleure solution est donc d’attendre les 3 premiers mois de grossesse ou bien l’échographie qui déterminera le sexe de votre enfant. Votre liste doit donc couvrir l’ensemble des besoins de votre enfant et de vous-même.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.