De plus en plus de parents soucieux de l’environnement optent pour les couches lavables pour leur bébé. Composées de tissus et de matières absorbantes, les couches lavables sont confortables et laissent respirer la peau de l’enfant. C’est une alternative écologique et économique aux couches jetables. Bien qu’onéreuse à l’achat, elles sont vite rentabilisées grâce à leur durée de vie qui peut aller jusqu’à trois ans et génèrent peu de déchets.
Les avantages et les inconvénients des couches lavables.
Quand on pense aux couches lavables, on pense à un surcroît de nettoyage et comme le temps est précieux, il est difficile de délaisser les couches jetables tellement pratique et rapide à changer. Les couches jetables facilitent grandement la vie des parents. Facile et rapide à mettre, elles ne nécessitent pas d’entretien et sont très efficaces. Mais les couches lavables tirent leur épingle du jeu et sous leurs abords un peu compliqués, peuvent s’avérer être un choix particulièrement judicieux.
Pourquoi choisir les couches lavables?
Pour faire des économies :
Les couches jetables sont très chères, il faut prévoir en moyenne un budget de 1350 euros voire plus de 2500 euros si on choisit des couches de marques. Le budget en moyenne pour des couches lavables n’est que de 850 euros sachant qu’une couche lavable peut durer trois ans. L’économie est telle que certaines maternités et crèches ont décidé de les utiliser.
Pour faire un geste pour la planète :
Les couches lavables produisent beaucoup moins de déchets que les jetables qui représentent près d’une tonne de déchets non-biodégradables par enfant en deux ans. Une couche jetable, c’est aussi des arbres et des produits issus de la pétrochimie et une production qui nécessite trois fois plus d’énergie et d’eau.
Pour protéger la santé de bébé :
Les couches jetables sont composées de nombreux produits chimiques dont certains sont toxiques et peuvent entraîner des problèmes cutanés. Avec les couches lavables, dont la composition est garantie sans produits chimiques, les érythèmes fessiers et les rougeurs sont considérablement réduits. Elles favorisent également l’accès à la propreté en permettant à l’enfant de mieux ressentir la sensation d’humidité. Ainsi, le bébé associe plus vite l’idée de mouillé à celle d’inconfort ce qui lui permet de se contrôler plus vite et d’être propre plus rapidement.
Donc en résumé, les couches lavables sont une option économique, écologique et bénéfique pour la santé de votre enfant.
Mode d’emploi d’une couche lavable
Oubliez les langes et les épingles à nourrice de nos grands-mères, les couches lavables modernes n’ont plus rien à voir et sont tout aussi rapide à changer que les couches jetables. Elles sont également plus hygiéniques, plus confortables et bien plus esthétiques.
Mais comment ça marche ?
Les couches lavables sont composées d’une feuille jetable, d’une partie absorbante et d’une culotte de protection imperméable. Tous ces éléments peuvent être indépendants ou cousus ensemble selon le modèle choisi.
Avant la première utilisation, il est conseillé de laver et sécher au moins trois fois la couche lavable afin qu’elle soit la plus absorbante possible. Faites la tremper toute une nuit dans l’eau claire pour éviter qu’elle ne rétrécisse au lavage puis passez-la au moins trois fois à la machine à 40°.
Pour changer bébé :
Retirez la couche lavable sale. En cas de selle, jetez le feuillet jetable dans les toilettes ou la poubelle ou même le bac à compost, car il est totalement biodégradable. Si le feuillet jetable est seulement souillé par de l’urine, vous pouvez le passer à la machine dans un filet pour linge délicat et le réutiliser jusqu’à quatre fois.
Préparez la couche lavable propre avec un nouveau feuillet jetable et enfilez-la sur bébé comme vous le feriez pour une couche jetable.
Entreposez la couche sale comme vous le feriez pour du linge souillé. Si la couche est salie par des excréments, n’oubliez pas de la nettoyer à l’eau claire avant de la stocker en attendant la prochaine lessive.
Comment entretenir une couche lavable
Les couches lavables demandent un entretien régulier, ce qui peut freiner certains parents. Mais c’est juste une question d’organisation, il suffit simplement d’avoir la bonne méthode.
Le lavage
Pour laver vos couches, il faut diviser par 4 la dose habituelle de votre lessive. Vous pouvez utiliser votre lessive habituelle, par contre elle ne doit pas contenir d’assouplissant ou de savon de Marseille. Ces lessives peuvent abîmer la couche et occasionner des fuites et des allergies. Il est également déconseillé de laver ces couches avec une noix de lavage.
Si vous souhaitez laver les couches avec votre linge, pensez à rincer les couches au préalable afin d’évacuer l’urine.
La température de lavage dépend de la composition de la couche, elle est en général de 40°. Évitez de les laver à 90°, elles risqueraient de s’abîmer.
Pour les culottes de protection, si elles sont en nylon ou en polyuréthane, vous pouvez les passer à la machine à 40°, si elles sont en laine, lavez-les à la main avec une lessive spéciale lainage pour préserver l’imperméabilité de la laine.
En cas de maladie, vous pouvez utiliser un désinfectant pour le linge.
Le séchage
Dans l’idéal, il faut privilégier le séchage à l’air libre. Le soleil permet de blanchir la couche et d’éliminer par la même occasion d’éventuelles tâches jaunes.
Si vous ne pouvez faire autrement que d’utiliser le sèche-linge, utilisez-le à basse température.
Perte d’efficacité au bout de plusieurs utilisations
Au bout de plusieurs utilisations, une couche peut s’encrasser à cause des crèmes ou des détergents et perdre de son pouvoir absorbant et devenir irritante. Pour remédier à cela, il faut laver la couche comme à votre habitude puis remplacez la lessive par une à deux cuillères à soupe de cristaux de soude (ou carbonate de soude) et ajoutez un demi-verre de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant. Lavez alors la couche à 60° et lancez plusieurs rinçages à la suite. Lavez une nouvelle fois la couche normalement et elle retrouvera toute son efficacité. Renouvelez ce processus tous les trois mois.
Comment choisir sa couche lavable
Le temps des langes est révolu, désormais, il existe de nombreux types de couches lavables à choisir en fonction de ses besoins.
Mais face à ce choix, il est parfois difficile de choisir. On distingue trois grands types de couches lavables :
- les couches classiques avec leur culotte de protection
- les couches TE1 ou toute en un
- les couches TE2 ou tout en deux
Les couches classiques regroupent trois modèles différents.
La couche plate, très proche des langes traditionnels. Elle se présente sous la forme d’un grand carré de tissu absorbant à plier plusieurs fois qui se place ensuite dans la culotte couvrante. Il existe bien entendu des couches plates pré-pliées si vous redoutez l’origami.
La couche préformée qui ressemble aux couches jetables. Elle est composée d’une couche, d’une feuille absorbante jetable à changer en cas de selles ou d’urine et d’une culotte couvrante imperméable.
Enfin, la couche à poche en une seule pièce qui, une fois sale est à vider et à laver en machine.
Ces couches classiques sont très absorbantes et particulièrement étanches et sont donc parfaites pour la nuit afin que l’enfant reste au sec le plus longtemps possible. Elles sèchent très rapidement. Par contre, elles restent assez épaisses ce qui n’est pas pratique, surtout au moment de l’habillage de bébé. Elles demandent également de nombreuses manipulations durant le change.
Les couches Tout-En-1 ou TE1
Composées d’une partie absorbante reliée à la culotte de protection, les couches TE1 sont proches des couches jetables. Quand elles sont sales, il suffit de vider l’insert et de la laver en machine. Très fine, elle est parfaite pour la journée et se porte facilement sous les vêtements, mais son pouvoir absorbant est plus faible, il faut donc prévoir un stock important de rechange. Le temps de séchages est assez long.
Les couches Tout-En-2 ou TE2
Même principe que les TE1 sauf que la partie absorbante est détachable ce qui facilite le lavage et le temps de séchage est réduit.
Disponible uniquement en taille unique, elles ne sont pas conseillées pour les nouveau-nés. Par contre, il existe différentes tailles d’insert pour s’adapter à tous les bébés.
Pour les plus grands, on trouve des culottes d’apprentissage adaptées à la période intermédiaire entre les couches et les sous-vêtements. Elles retiennent les petits accidents et l’extérieur est imperméable, mais elles procurent tout de même une sensation d’humidité afin que l’enfant ressente l’inconfort nécessaire pour aller de lui-même sur le pot. On trouve des culottes d’apprentissage pour des enfants de 9 à 25 kg qui sont idéales quand l’enfant rentre en maternelle où les couches classiques sont généralement refusées.
Les accessoires
De nombreux accessoires sont disponibles pour vous faciliter la vie et adapter la couche aux besoins de votre enfant.
On peut trouver des doublures (boosters) pour augmenter l’efficacité de la couche, c’est particulièrement pratique pour la nuit.
Les inserts sont généralement fournis avec les couches intégrales, ce sont les parties absorbantes à placer dans la poche de la couche et à retirer quand cette dernière est souillée.
Les feuillets de protection composés de papier biodégradable et présentés en rouleau ou en sachet sont à déposer au fond de la couche pour recueillir les selles. Une fois souillés, il suffit de les jeter. Il existe des feuillets fins et plus épais en cas de selles molles.
Le voile polaire est un tissu permettant de garder bébé au sec, il peut remplacer les feuillets de protection.
Il existe également d’autres accessoires comme des poubelles, des sacs imperméables ou des filets de lavage spécialement conçus pour les couches lavables.
Où trouver des couches lavables?
Désormais, on peut trouver des couches lavables dans les boutiques spécialisées et sur de nombreux sites internet. Certains parents n’hésitent pas à réaliser eux-mêmes les couches lavables.
En comparant les couches jetables avec les couches lavables, on constate que ces dernières ont bien des avantages. Elles coûtent moins cher et sont réutilisables. Elles sont également bien plus saines pour l’environnement et pour bébé.
Mais elles demandent du temps pour choisir le modèle adapté à son enfant, pour les utiliser et les entretenir tous les jours ce qui peut décourager certains parents.
On peut toujours opter pour des couches jetables bio fabriquées avec plus de 50 % de matières renouvelables d’origine contrôlée, mais elles ne sont biodégradables qu’en partie.