Le porte-bébé physiologique

Le porte-bébé physiologique

Entre porte bébé classique et écharpe de portage, le porte bébé physiologique séduit de plus en plus de jeunes parents. Souvent inspiré du mode de portage des bébés thaïlandais, le porte bébé physiologique est muni d’une grande poche à large assise ainsi que de bretelles ajustables spécifiquement conçues pour le confort et la sécurité du bébé.

Qu’est ce qu’un porte-bébé physiologique ?

Un porte bébé physiologique épouse la forme naturellement arrondie du nourrisson. Cette position est pour lui sécurisante et lui rappelle la posture qu’il avait à l’intérieur du ventre de la maman. De ce fait, un portage respectant la physiologie de l’enfant favorise son développement psychomoteur.

Les origines du porte-bébé

Depuis l’aube des temps les nourrissons ont été portés de façon à les protéger des prédateurs et du froid. Les bambins, ayant la faculté de s’agripper, les parents ont naturellement inventé un porte bébé qui se présentait sous la forme d’un panier, d’un morceau de tissu ou d’une peau d’animal.
Ce procédé permettait de se déplacer tout en gardant les mains libres pour la cueillette.
Durant le Moyen-Age, cette pratique a perduré car la durée de l’allaitement était longue. C’est pour cette raison que les femmes transportaient leur enfant partout à l’aide d’un porte bébé en bois ou en tissu.
Peu avant la Renaissance, les nourrices occupant une place de plus en plus importante dans l’éducation des enfants, le portage s’est de moins en moins pratiqué.
Puis, à la fin du XIX siècle, le portage des bébés a purement et simplement disparu. L’arrivée de la poussette, le droit de travail accordé aux femmes et la dureté de l’éducation ont ainsi marginalisé cette pratique.
Néanmoins, à partir des années 70, le portages des bambins est revenu à la mode. La population, souhaitant un retour aux sources et prônant les bienfaits naturels et la paix intérieure, était séduite par cette technique. Certains considèrent même le portage des enfants comme l’un des symboles forts du mouvement hippie.

La position physiologique

La naissance modifie radicalement la physiologie d’un nouveau-né. Les poumons doivent assumer seuls l’oxygénation de l’enfant (rôle qui jusque là était alloué au placenta) et différents organes ne se développent totalement qu’après plusieurs mois.
La motricité du bambin devient quant à elle spontanée et les muscles du petit sont dans un état d’hypertonie. A l’inverse, la tête et le tronc du bébé sont en hypotonie et ses muscles vertébraux et lombaires ne sont pas encore suffisamment solides pour qu’il puisse se tenir assis tout seul.
De ce fait, le bébé va tout naturellement retrouver sa position fœtale car c’est comme cela qu’il se sent le plus à l’aise. Il va donc ramener ses genoux sous son ventre, surélever son bassin et tourner sa tête sur le côté.

Les caractéristiques spécifiques du porte-bébé physiologique

Un porte bébé physiologique est très léger. Il est équipé d’une large sangle ventrale qui répartie harmonieusement le poids du nourrisson, même s’il pèse lourd, soulageant ainsi le dos du porteur.
Conçu pour que les jambes de l’enfant soient maintenues de la cuisse au genou, il permet au bébé d’être assis en profondeur, son dos arrondi.
Pour les plus petits, les portes bébés physiologiques sont munis de sangles ajustables rembourrées qui s’adaptent parfaitement au porteur et qui permettent de positionner l’enfant à la bonne hauteur.

Avantages et inconvénients

Opter pour un porte bébé physiologique favorise de manière significative l’éveil de l’enfant. Idéalement installé, le nourrisson baigne dans la sérénité. Accompagné par la chaleur du porteur et le son de sa voix, l’enfant se sent en sécurité et peut ainsi faire fonctionner son odorat, son ouïe et son sens du toucher sans être perturbé. De plus, le fait d’être placé de manière naturelle tout contre le porteur va développer l’attachement et la confiance que le bambin porte à ses parents.
Non content de favoriser l’éveil du petit, le porte bébé physiologique contribue également à son bon développement physique. En effet, installé dans une position respectueuse de son corps, le porte bébé va faciliter la croissance de l’enfant.
En outre, la plupart des porte bébés physiologiques sont préformés et souples, s’adaptant ainsi idéalement à la morphologie de l’enfant. Ils sont aussi munis de cale-pieds offrant au bambin une position parfaitement confortable.
Autre point positif, et non des moindres, le porte bébé aide à consolider le cocon familial. Avec les deux mains libres, les parents ont la possibilité de gérer leur quotidien d’une manière nettement moins contraignante qu’avec un nourrisson dans les bras et peuvent même s’occuper de leur aîné s’il en ressent le besoin.
Enfin, il est à noter qu’un porte bébé, en plus d’être léger et souple, peut se porter de façon dorsale ou ventrale.

Malgré les très nombreux avantages qu’il propose, il est déconseillé d’utiliser un porte bébé physiologique avant les 4 mois de l’enfant car le bambin ne serait pas bien tenu surtout au niveau de la nuque et des jambes.

Quelques précautions d’emploi

Vouloir porter son enfant implique certaines règles élémentaires :

  • le positionnement : les genoux de l’enfant doivent être plus hauts que ses fesses, son dos bien arrondi, ses mains à portée de son visage et sa tête doit être alignée avec sa colonne vertébrale et son bassin.
  • les yeux : le visage du bébé doit être visible à n’importe quel moment.
  • le maintien : le porte bébé doit impérativement être ajusté autour de l’enfant de façon à ce qu’il ne puisse ni gigoter ni s’affaisser.
  • la respiration : les voies respiratoires du petit doivent être dégagées. Il faut donc s’assurer de pouvoir glisser 2 doigts entre le menton et le buste du bambin.
  • le matériel : il est absolument nécessaire de s’assurer que le porte bébé physiologique soit en parfait état et ce avant chaque utilisation.

Présentation de quelques modèles

Les modèles de porte bébés physiologiques ne manquent pas. Ils sont si nombreux qu’il est parfois difficile de faire son choix et d’opter pour telle ou telle marque. Cependant, la phase de recherche est primordiale si vous souhaitez acheter le porte bébé qui convient le mieux à votre tout petit.

Porte-Bébé Ergobaby Omni 360
Porte-Bébé Ergobaby Omni 360

Ergobaby

Fondé en 2003 par Karin Frost, Ergobaby est plus qu’une simple marque. C’est avant tout une équipe de personnalités unis autour de valeurs communes. Entreprise de renommée mondiale, Ergobaby est reconnue pour confectionner des porte bébés physiologiques totalement ergonomiques, toujours sous la supervision de Mme Frost qui malgré son statut de chef d’entreprise continue de dessiner elle-même ses modèles.

Porte-bébé One de Babybjörn
Porte-bébé One de Babybjörn

Babybjörn

Babybjörn est une entreprise familiale suédoise créée en 1961 par Björn et Lillemor Jakobson qui est de nos jours présente dans plus de 50 pays.
Les employés de Babybjörn sont investis par une mission de première importance : développer des produits sécurisés et fonctionnels qui accompagneront les enfants jusqu’à leur troisième année.
Dans cette optique, Babybjörn est constamment à le recherche de nouvelles innovations et améliorations.

Porte Bébé PhysioCarrier Coton Eléphant
Porte Bébé PhysioCarrier Coton Eléphant

Le porte bébé Physiocarrier

La marque Je Porte Mon bébé à conçu le porte bébé physiologique Physiocarrier. Grâce à son système de ventilation, ce modèle peut s’adapter à toutes les saisons et est muni d’un miroir amovible permettant de toujours garder votre petit à l’œil. Côté confort, bébé sera aux anges car l’assise est légèrement enroulée au bas du dos et la têtière en filet est là pour assurer le maintien de sa tête.

 

Porte-bébé Manduca Gris Rouge
Porte-bébé Manduca Gris Rouge

Manduca

Filiale du groupe Kadolis, Manduca est un spécialiste en puériculture. Connu pour ses produits de haute qualité, Kadolis garanti également une fabrication respectueuse de l’environnement grâce à sa certification Öko tex.
De ce fait, le porte bébé physiologique manduca a été spécialement conçu pour que l’enfant soit idéalement maintenu et protégé.
En outre, son système de bretelles douces, réglables et anatomiques ainsi que sa ceinture qui répartie le poids de l’enfant sur les hanches et les épaules garantissent un confort de portage optimal.

Le porte bébé physiologique, présente nombre d’avantages. En plus de respecter l’anatomie du bambin, il est autant, voire plus confortable qu’un porte bébé classique.
De plus, il est maintenant de notoriété publique que porter son enfant présente de nombreux intérêts. C’est donc pour cette raison qu’il ne faut pas considérer cet accessoire comme un simple produit à la mode mais bien comme une réelle avancée.