Bruits blancs pour endormir bébé

Bruits blancs pour endormir bébé

Pour son bon développement, bébé a besoin de beaucoup dormir et surtout pendant les premiers mois. Pourtant, avec le silence dans sa chambre, bébé a peut-être du mal à trouver le sommeil. Ses nuits et celles de ses parents étant déjà courtes, comment faire en sorte que bébé dorme plus facilement et que son sommeil dure assez longtemps ? Et certains bébés sont de gros dormeurs tandis que d’autres se réveilleront au moindre bruit. Justement, en parlant de cela, saviez-vous que les bruits blancs peuvent-être particulièrement efficace pour aider bébé à trouver le sommeil ? Comme la lumière blanche est obtenue en mélangeant toutes les couleurs de lumières, le bruit blanc est un mélange de différents tons de sons en quantité égale. Retrouvez ci-après les effets des bruits blancs pour endormir bébé et découvrez  myHummy, votre allié pour le bon sommeil de votre enfant.

Qu’est-ce qu’un bruit blanc ?

C’est un genre de fond sonore, un mélange hétérogène de sons comprenant des tons aigus, graves et tout ce qu’on peut trouver entre les deux, dans les mêmes proportions. Le résultat est un bruit monotone, continu et au volume sonore modéré. Ce type de bruit peut avoir des propriétés hypnotiques et relaxantes sur certaines personnes. À titre d’exemple, l’aspirateur, le sèche-cheveux, la neige à la télévision ou certains sons de la nature, comme ceux des cascades ou de l’océan peuvent être considérés comme des bruits blancs. La particularité des bruits blancs réside dans le fait que la combinaison de tous ces sons permet de noyer ou de couvrir la plupart des autres bruits. En effet, en présence de nombreuses fréquences sonores simultanées, le cerveau a du mal à discerner un son d’un autre.

En quoi les bruits blancs peuvent-ils aider Bébé à dormir ?

Pourquoi alors de plus en plus de parents décident de se tourner vers cette solution pour aider leurs petits à dormir ? Déjà, d’une part, pour bébé, le bruit blanc n’est pas sans rappeler le bruit diffus qu’il ou elle entendait dans le ventre de sa maman. Et d’autre part, il agit comme un réducteur de sons ambiants et il couvrira les bruits de sonnette, de cuisine et même les bêtises de ses frères et sœurs. Et si bébé commence à se réveiller naturellement, l’effet calmant des bruits blancs va réconforter l’enfant et l’aidera à retomber dans le sommeil profond. De plus, la nuit est particulièrement silencieuse pour bébé, les moindres grincements de parquet ou bruits de criquet seront amplifiés et tout cela risque de ne pas aider bébé à trouver le sommeil. La régularité des bruits blancs, son pouvoir apaisant et sa capacité à amoindrir les bruits sont les raisons pour lesquelles les parents ont de plus en plus recours à cette solution pour faire dormir leur enfant, de jour comme de nuit. Les bruits blancs réduisent le stress des bébés, ce qui leur permet de trouver le sommeil plus facilement et ainsi de mieux se reposer. Les bébés sont facilement sujets au stress, notamment face au bruit, à la lumière, l’excitation ou tout autre type de changement brusque. Les bruits blancs viennent alors leur apporter un espace sécurisé en bloquant certains de ces paramètres.

Est-ce que ça marche ?

Si autant de personnes ont décidé de faire confiance aux bruits blancs pour le sommeil de leur bébé, c’est que la méthode doit être efficace. Il faut toutefois suivre quelques règles pour en tirer le maximum. Certains parents estiment que leur bébé n’en a pas vraiment besoin, car il dort déjà très bien sans. Tant que l‘enfant est petit, le sommeil vient relativement facilement. Mais à partir du quatrième trimestre, le sommeil sera une autre histoire. En effet, bébé se sera socialisé et le moindre bruit pourra le réveiller et ajoutez encore à cela la poussée de ses dents. Il est alors conseillé d’habituer bébé aux bruits blancs dès tout petit, en particulier pour qu’il l’associe au sommeil. Avec le temps, l’enfant pourra alors s’endormir plus facilement tout seul, même avec des distractions externes – comme la télévision en marche ou le passage des voitures dehors – ou internes, s’il est malade par exemple ou qu’il a une petite faim. Attention également à ne pas laisser les bruits blancs toute la journée. Pour que leur effet soit optimal, réservez-les pour l’endormissement de bébé.

Comment mettre en place la technique des bruits blancs ?

Il est nécessaire de noter qu’il en existe deux types de bruits blancs: le bruit aigu et le bruit grave. Le bruit aigu est dur, plutôt désagréable et il interpelle, comme le bruit de sirène ou une alarme. Ce type de bruits blancs est parfait pour calmer bébé s’il ou elle est en train de pleurer, mais il aura des effets contre-productifs si vous essayez de l’endormir. À l’opposé, l’autre type de bruit peut avoir un effet de bourdonnement hypnotisant, comme le ronronnement d’un moteur, la pluie qui tombe sur la fenêtre ou encore le bruit diffus de l’aspirateur ou du sèche-cheveux. Ce dernier type de bruit est particulièrement propice à l’endormissement de bébé. Vous pourrez alors reproduire ces sons quand cela vous sera possible, profiter de votre sèche-linge chargé pour qu’il endorme bébé en même temps ou lui faire profiter du ronronnement de votre aspirateur dernier cri pour qu’il trouve le sommeil. Il y aura toutefois des moments où vous ne pourrez pas recourir à ce type de solution. Vous pourrez alors être tenté de télécharger des pistes sur Internet, mais le problème lié à cette méthode est que vous serez le plus souvent obligé de les laisser jouer toute la nuit. À terme, cela pourrait engendrer des accoutumances voire même une dépendance chez l’enfant. La meilleure solution serait alors de trouver un accessoire spécialement conçu à cet effet pour votre bébé.

Hummy prince avec capteur de sommeil
Hummy prince avec capteur de sommeil

Présentation de la mascotte Myhummy

Parce que vous n’aurez peut-être pas le temps ou l’envie de passer l’aspirateur ou d’allumer le sèche-cheveux à chaque fois que bébé se réveillera, découvrez myHummy, une peluche qui émet plusieurs types de bruits blancs. Vous y retrouverez le bruit du sèche-cheveux, le bruit du ventre de maman accompagné de ses battements de cœur, de l’océan ou encore de la pluie. Comme les peluches myHummy sont destinées à un public très jeune et particulièrement sensible, ils sont composés de matériaux de haute qualité et particulièrement adaptés aux enfants. La peluche peut ainsi accompagner bébé dès sa première nuit de sommeil. Le module sonore ne joue pas sans discontinuer, mais s’arrête après une heure, pour ne pas perturber le cycle naturel de sommeil de l’enfant. Les peluches sont faites main en Pologne et leur lavage se fait directement en machine.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.