Le bola de grossesse

Le bola de grossesse


Le bola est un bijou pour femme enceinte très tendance. Il se décline en plusieurs modèles et on lui attribue de nombreuses vertus. Mais à quoi sert réellement ce bijou de grossesse ? Comment fonctionne-t-il ? Quelle est la véritable histoire du bola de grossesse ? À offrir à une future maman ou pour votre propre utilisation, voici tout ce que vous devez savoir avant de choisir un bola.

Qu’est-ce qu’un bola de grossesse ?

Le bola est un pendentif généralement rond avec en son cœur une bille de cuivre. Il est équipé d’un cordon suffisamment long pour descendre jusqu’au niveau du ventre. Il met joliment en valeur celui d’une femme enceinte. Mais ce bijou a surtout la particularité d’émettre un son à chaque mouvement. Celui-ci s’apparente le plus souvent à un tintement de cloche. Perceptible par le bébé après quatre mois de grossesse, ce son permet de créer une connexion forte entre la mère et l’enfant avant même la naissance. Les indonésiennes furent les premières femmes à adopter le bola, aujourd’hui très populaire dans le monde entier.

Un bijou originaire d’Indonésie

Appelé bulan bola en Indonésie, ce bijou était offert aux femmes enceintes qui le portaient durant toute la grossesse. Il était parfois transmis de génération en génération. Bien que très populaire en Chine, en Thaïlande et en Amérique du Sud notamment au Mexique, ce bijou traditionnel est bien originaire d’Indonésie. Il y est fabriqué selon des traditions ancestrales. Les artisans spécialistes du bola sont pour la plupart basés sur l’île de Bali. Et malgré la grande popularité du bijou dans le monde, bon nombre d’entre eux continuent de privilégier la conception manuelle. La création du bola suit trois étapes principales : la découpe de la matière principale, la conception de la bille sonore et la décoration de la coque extérieure. Certains modèles peuvent être agrémentés d’ornements et pierres.

Comment choisir son bola ?

Métal argenté, argent, plaqué or, laiton, bronze… le bola se décline en plusieurs matières. Cela dit, à l’origine, les artisans utilisaient pour la plupart de l’argent 925. Le choix de la matière varie selon les goûts de chacun surtout qu’en plus de toutes ses vertus, le bola est aussi un accessoire de mode. Pour ce qui est de la forme du bijou, le modèle arrondi est le plus populaire, mais on retrouve également des bolas avec une forme plus allongée. Certains sont de véritables pièces d’orfèvrerie avec des motifs très élaborés. Pour ce qui est du cordon, vous pouvez opter pour une chaîne ou un ruban. Dans les deux cas, assurez-vous que le cordon est réglable de façon à pouvoir l’ajuster au fur et à mesure que le ventre s’arrondit. Après la naissance de leur enfant, il n’est pas rare de voir certaines femmes porter le bola avec un cordon de la même longueur qu’un collier classique. Pour ce qui est des prix, le bola est quasiment accessible à toutes les bourses. Les prix varient en fonction des modèles et du matériau de fabrication. Puisqu’il s’agit d’un accessoire utilisable sur une longue période, préférez un bijou de qualité avec un cordon et un fermoir qui ne s’abîmeront pas après quelques jours.

Pourquoi opter pour un bola ?

Le son qu’émet le bola a également la faculté d’apaiser le bébé pendant et après la grossesse. Également connu sous le nom d’appeleur d’anges, on lui attribue le pouvoir de distribuer des ondes positives autour de la mère et de l’enfant. Pour cela, le bola se porte durant tous les mois de la grossesse si possible, pas seulement quand le bébé peut commencer à percevoir des sons. Au-delà de ces vertus, le bola est un bijou de maternité très élégant que beaucoup de femmes prennent du plaisir à porter. Et contrairement aux vêtements de grossesse qui ne servent plus après la naissance, le bola se porte après la grossesse et est toujours aussi utile.

Comment fonctionne le bola de grossesse ?

Le bola offre à la mère et l’enfant ce premier moyen de communication unique. Après la naissance, vous pouvez choisir de continuer à le porter. Au moment de le changer, de l’allaiter ou de le bercer, votre enfant reconnaîtra le son apaisant et familier du bola. Certaines mamans le cousent dans le doudou du bébé ou à sa poussette pour qu’il reste toujours proche de ce petit bruit qu’il connait très bien. Attention cependant à ne pas laisser le bola à la portée des tout petits pour qui cela peut être dangereux.