La chaise Tripp Trapp de Stokke

La chaise Tripp Trapp de Stokke
Stokke et sa mythique chaise Tripp Trapp

Connaissez-vous la fameuse chaise Tripp Trapp ? Il y a de grande chance, vu son succès et sa présence dans de nombreux foyers. Mais savez-vous pourquoi tant de parents l’ont adoptée ? Il faut avouer qu’elle regorge de ressources qui font que tous ceux qui l’essayent l’apprécient.

Un peu d’histoire

Afin de vous immerger dans le monde de cette fabuleuse chaise, un peu d’histoire est avant tout nécessaire. L’entreprise Stokke étant norvégienne, la lecture des lieux ou des noms d’objet peut être assez déroutante, mais ça fait partie du charme scandinave.

Fondée en 1932, dans les Alpes de Sunnmøre (on vous avait prévenu!) en Norvège, l’entreprise Stokke est tout d’abord spécialisée dans le design et la production de mobilier de salon de haute qualité. Engagé envers en vers l’artisanat et le design, elle se créé rapidement un réseau mondial de distribution. Les meubles sont d’une telle qualité que ceux créés dans les débuts sont toujours en circulation.

Dans les années 60, Stokke n’hésite pas à prendre un tournant plus moderne dans ses créations, notamment avec la fameuse chaise Swing Star. Elle était dotée de plusieurs inclinaisons possibles et pivotait à 360 degrés. Une véritable révolution entrait dans le salon! Les ventes ont littéralement explosées.

Motivée par ces résultats, l’entreprise continue sa recherche d’innovations. Et là, une idée de génie survient. Pourquoi ne pas proposer aux bébés d’avoir leur propre chaise, qui grandit avec eux, qui soit adaptée à leur corps, et qui leur permet de partager la table familiale? La chaise Tripp Trapp est née, grâce au designer norvégien Peter Opsvik (cette précision est juste pour le plaisir de vous faire lire de nouveau du norvégien).

Le monde de la puériculture connaît alors un bouleversement, les bébés ont enfin le droit d’avoir du mobilier confortable, design, fonctionnel et d’une robustesse à toute épreuve. Cette chaise connaît un tel succès que plus de 10 millions d’exemplaires sont vendus à travers le monde!

Toujours en tête de vente, des accessoires agrémentent son design intemporel, et de nombreuses nuances de couleurs sont disponibles. Au bout de 40 ans, la chaise Tripp Trapp n’a rien perdu de sa modernité et de sa fonctionnalité qui lui ont donné son succès. Depuis 2006, l’entreprise Stokke se consacre d’ailleurs exclusivement au mobilier pour enfants : chaise haute, poussette et nurserie.

Une chaise avec de nombreux atouts

Alors comment expliquer ce succès si intense? Il faut dire que la chaise Tripp Trapp a vraiment beaucoup d’atouts pour charmer les parents et les enfants.
Le choix d’une chaise est toujours un exercice périlleux pour de jeunes parents. En effet, avec la venue de bébé, on se pose déjà des centaines de questions. Comment l’ endormir? Faut-il utiliser un bruit blanc pour y parvenir? … Et en plus, il faut choisir pour lui une chaise à la fois confortable, solide, design. Et si elle est évolutive, là c’est vraiment le top.

Alors, on vous explique les nombreux avantages de la chaise Tripp Trapp pour vous aider dans votre choix.
Tout d’abord, comme déjà dit, elle est particulièrement jolie. Son design lui permet de s’intégrer facilement dans la pièce à vivre, sans pour autant la transformer en salle de crèche. Ce qui est particulièrement agréable, car il faut l’avouer, les équipements pour enfants règnent vite dans la maison. Alors avoir une chaise enfant qui s’intègre parfaitement avec la table, visuellement ça fait du bien. En plus, elle est disponible dans une dizaine de coloris.

Au-delà de ses qualités esthétiques, elle a l’ENORME avantage d’être adaptée de la naissance à plus de 3 ans. Le bonheur!

Newborn Set

Dès la naissance, utilisée avec le transat Stokke® Steps™, elle permet au nourrisson de s’asseoir à table.
Puis lorsque bébé peut s’assoir, équipée du Stokke® Steps™ Baby Set, elle se transforme alors en chaise haute. Ainsi, confortablement assis, votre enfant peut partager les repas familiaux. De plus, l’ergonomie du siège et du dossier sont arrondis, pour s’adapter au mieux à la morphologie des petits.

Lorsqu’il est en âge de monter et descendre seul de sa chaise, l’installation du repose-pied le rend autonome. Ce qui est lui ouvre une fenêtre de liberté vraiment importante car ça l’aidera à développer sa motricité. De plus, sa hauteur est réglable, ce qui permet de l’ajuster à la taille des jambes. Parce que manger avec les genoux qui se cognent à la table, ce n’est pas vraiment super…

Le harnais de sécurité est vraiment fonctionnel. Car évidemment, bébé va essayer dès qu’il peut de se mettre debout, et avec ce marche pied, c’est un véritable appel pour le faire. Et bien qu’on ait un frisson la première fois, la stabilité de la chaise est incroyable. Même lorsque bébé se jette en avant, se brandissant sur ses deux jambes tendus, n’étant retenu que par son harnais, la chaise ne bouge pas! Même pas une seule vibration. La sécurité absolue!Chaise évolutive tripp Trapp

Et malgré qu’elle soit fabriquée en hêtre (super pour la solidité, mais à priori moins pour notre dos), et bien elle pèse moins de 5kg, ce qui la rend facilement manipulable et donc mobile. Très pratique lorsque l’on veut déjeuner dans le jardin ou s’installer dans la cuisine pour une activité de peinture.
Sans tablette, elle permet à votre enfant de manger avec son assiette posée sur la même table que la vôtre, c’est vraiment plus sympa que lorsqu’il mange sur sa tablette dans son coin.

En plus de ces 2 sets pour adapter la chaise à l’âge de votre enfant, il y a aussi un coussin et un plateau plastique adaptables. Ce qui permet une assise confortable, et design car il y a plusieurs coloris de coussin, mais aussi de lui mettre des jouets lorsqu’il est dans sa chaise loin d’une table. Bref, toutes les situations d’utilisation de la vie quotidienne d’un jeune enfant ont été envisagées. Et ça fait vraiment plaisir!
Évidemment, en dehors de son design et de sa praticité d’utilisation, son succès est aussi dû à sa facilité d’entretien. Parce qu’il ne faut pas oublier qu’un bébé lorsqu’il mange, il éclabousse tout ce qui l’entoure. Alors avoir une jolie chaise mais qui n’est pas nettoyable, ce n’est pas la peine…
Pour l’entretenir, rien de plus simple. Pour la partie bois, on procède tout simplement avec un chiffon sec pour retirer l’excédent de carotte ou de brocolis. Et pour la partie en plastique, on utilise cette fois un chiffon humide.

Pour vraiment vous aider, on aurait souhaité lister aussi ses défauts, mais on a beau se creuser la tête, on n’en a pas trouvé !

Voir la chaise Tripp Trapp chez Stokke

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.